Chirurgie esthétique et réparatrice des paupières médecine esthétique du visage
La Toxine botulinique /Botox/ n’est pas uniquement un produit de médecine esthétique. Cette toxine est utilisée depuis 25 ans pour des applications médicales comme pour les spasmes musculaires : des muscles des jambes, torticolis, les blépharospames (paupières fermées contractées involontairement). Il a été utilisé la première fois dans les années 80 pour le traitement temporaire d'un strabisme. Le Botox est donc un produit éprouvé sur lequel nous bénéficions d’un vrai recul scientifique efficace en esthétique et pour de nombreuses pathologies.
Les différentes applications du Botox dans la médecine
La Toxine en quantité minime sous une forme injectable vient atténuer la contraction du muscle responsable de la formation de la ride.
Alors il atténue les rides. Dans l'esthétique du visage la toxine peut être appliquée le plus souvent pour les rides du "lion", les rides des "pattes d'oie".
Pour des raisons médicales elle est donc également utilisée dans les cas de maladies des paupières (blépharospame : contraction involontaire des paupières), du bruxime (mâchoires serrées), de la transpiration excessive et a de nombreuses autres applications.
Son action est temporaire et dure 6 à 8 mois dans les applications esthétiques ou 2 à 4 mois pour les indications médicales.
Les rides dynamiques traitées par injection de Botox
Les injections de Botox sont réalisées avec de très petites quantités de produit, une consultation préalable est nécessaire pour établir un diagnostic personnalisé. Chaque visage est très spécifique, il doit être analysé attentivement. La phase d’évaluation est importante. Le médecin analyse de façon très détaillée le visage selon les souhaits de son patient et les possibilités des techniques.
Le médecin utilise les produits avec attention pour conserver l'apparence naturelle et les expressions du patient. Il s’agit bien d'embellir et de rajeunir mais sans modifier l'expression du visage.
La séance dure environ 30 mn sans préparation nécessaire au préalable. Le patient est semi-assis, le visage est nettoyé. Une crème anesthésiante est appliquée. Les injections sont effectuées par une aiguille très fine. On sent des picotements au moment des piqûres.
Il est recommandé de ne pas s'allonger quelques heures après une séance de Botox afin de ne pas perturber la diffusion du produit.