Chirurgie esthétique et réparatrice des paupières médecine esthétique du visage
Le ptosis est le terme médical utilisé pour définir une paupière supérieure tombante, qui se relève difficilement. Il touche une ou les deux paupières, on l'observe chez les enfants et chez les adultes. Les paupières recouvrent trop les yeux et empêchent la vision sur les côtés, il y a une difficulté à garder les yeux ouverts, les soucils sont surélevés constamment ce qui fatigue les muscles frontaux. Dans les cas graves la pupille est couverte et la vision est très perturbée.
Les causes chez les adultes sont très souvent liées à l'âge, à un traumatisme, à une maladie neurologique ou des muscles. Le ptosis, dont souffrent le plus souvent les enfants est le ptosis congénital. Certaines tumeurs dans la région des paupières et de l'orbite peuvent aussi entraîner un faux ptosis.
La paupière tombante peut être traitée par une chirurgie qui permet de relever la paupière. Differentes techniques sont choisies en fonction de la sévérité et du type de ptosis, mais les plus courantes sont: le racourcissement du muscle releveur de la paupière et la suspension de la paupière au muscle frontal. Les buts sont de relever la paupière, de permettre une bonne occlusion de l'oeil et de retrouver une symétrie. Ces buts dépendent de divers facteurs et représentent parfois un vrai challenge. Cette chirurgie est effectuée le plus souvent par un chirurgien-oculoplastitien. L'anesthésie est locale, assistée par un anesthésiste ou générale. La convalescence est assez légère avec une reprise des fonctions après 1 à 2 semaines.
Le terme ectropion désigne une position de la paupière inférieure "retournée" vers l'extérieure. Habituellement, il existe un larmoiement abondant et des infections qui aggravent la situation. L'éctropion est causé par un relâchement des tissus de la paupière, par une cicatrice ou par une brulûre.
La cas contraire est l'entropion - une paupière inférieure "retournée" vers l'intérieur de l'oeil. Cette position entaîne une gêne permanente, car les cils touchent la suface de l'oeil et frottent la cornée.
Le traitement est chirurgical et a pour but de remettre les paupières dans une position naturelle, afin de supprimer la gêne occasionnée et de préserver leur bon fonctionnement.
L'exophtalmie ou un oeil qui "ressort" trop, qui est proéminent. C'est un symptôme lié à une maladie de la glande thyroïde d'origine autoimmune *(hyperthyroidie, Maladie de Basedow, Grave's desease). C'est le spécialiste-endocrinologue qui suit ces problèmes. Il y a des sympômes oculaires qui nécessitent un suivi ophtalmologique: sécheresse des yeux, inflammations, infections de la cornée, rarement une double vision, une mauvaise occlusion. Après un traitement adéquate les symptômes diminuent, mais parfois l'oeil ou les yeux restent toujours en exophtalmie. Celle-ci peut être réduite chirurgicalement si les hormones sont équilibrées sur une durée de plus de 6 mois.
Les larmes sont responsables de la protéction de l'oeil. Elles humidifient la surface oculaire, préservent la transparence de la cornée, ont aussi une fonction anti-bactérienne. Les larmes deviennent abondantes si une gêne apparaît dans l'oeil ou une obstruction existe sur leur chemin habituel vers le nez. Le système lacrymal inclut les glandes larymales, qui produisent les larmes et les cannalicules qui servent à évacuer les larmes vers le nez pour se draîner dans la gorge.
Parfois, une obstruction qui bloque les larmes peut provoquer un larmoiement, voire une infection des voies lacrymales avec des secrétions et même une dacryocystite - infection purulente, avec gonflement et suppuration dans la partie inerne de la paupière inférieure. On observe souvent une dacryocystite chez le nouveau-né ce qui fait souvent très peur aux parents. Elle est provoquée par la persistance d'une légère membrane qui normalement se perce pendant ou juste après la naissance. Le bébé souffre d'un larmoiement et de sécrétions. Une résolution spontanée est possible mais souvent cet état exige un sondage ou même la pose d'une petite sonde souple pour garder les voies lacrymales perméables. C'est un geste très rapide, mais une anesthésie générale de courte durée est envisageable.
Chez l'adulte, la récannalisation peut être réalisée par une pose des sondes dans les voies lacrymales entre l'oeil et le nez ou par une opération (dacryocystorhinostormie) si les infections ont obstrué les cannalicules totalement. La convalescence est légère et la résolution est complète.
La perte d'un oeil se ressent comme un grâve handicap au niveau psychologique, physique et social. La personne qui a perdu son oeil est confrontée à la fois à la perte de sa vue et aussi à un problème esthétique. Pour les aider à surmonter ce moment difficile, les ophtalmologistes et les ocularistes proposent une solution - la pose d'une prothèse oculaire qui imite parfaitement l'oeil sain. Cette prothèse est un objet d'art, fabriquée sur mesure dans le but d'être mobile, légère, afin qu'elle puisse suivre les mouvements oculaires.
Pour préparer la base d'une telle prothèse, le chirurgien-oculoplastitien doit reconstruire l'orbite par un implant ou/et par des tissus autologues.
Texte prochainement disponible.