Chirurgie esthétique et réparatrice des paupières médecine esthétique du visage
La chirurgie oculoplastique est une partie de l'ophtalmologie qui est spécialisée dans les problèmes des paupières (déformités et maladies), les voies lacrymales ( larmoiements), l'orbite (cavité et paroies osseuses) ainsi que le visage autour. C'est une chirurgie fonctionnelle et esthétique à la fois, au niveau des structures qui entourent l’œil.
Elle s'applique lorsque la structure normale a été déformée par des traumatismes, tumeurs, brûlures, malformations, ou maladies générales.
Chaque reconstruction est réalisée dans le but de restituer la structure anatomique, la fonction et de redonner une meilleure apparence esthétique.
Chirurgien oculoplastitien est un spécialiste-ophtalmologiste, qui a effectué une ou plusieurs formations autorisées en chirurgie plastique des structures autour les yeux et a été diplomé. Le mot plastie vient du grèque et signifie donner une forme, modeler. La chirurgie plastique remodelle le corps humain, la chirurgie oculo-plastique restaure les tissus autour les yeux. Cette chirurgie qui, touche l'oeil est très délicate et l'oculo-plastitien se charge de traiter aussi l'oeil si nécessaire.
Divers facteurs peuvent toucher les yeux et les structures autour: malformations, traumatismes, tumeurs, maladies. La chirurgie esthétiques des paupières - la blépharoplastie (blepharos = paupière) est la chirurgie esthétique la plus demandée.
Les indications pour une chirurgie oculoplastique dans le but d'une reconstruction sont diverses
1. au niveau des paupières - position abnormale, déformités, des cicatrices
2. des voies lacrymales - obstructions, infections, corps étranger
3. de l'orbite - déformité ou manque de l'oeil, fracture, malformation osseuse
L’esthétique du regard est un sujet très important pour l’oculoplastie. Très souvent, le problème fonctionnel est à l'origine du problème esthétique. L'oculo-plastie apporte des réponses globales à cette double problèmatique.
C’est une chirurgie de haute précision qui réclame de l’expérience et un bon diagnostic pour effectuer le bon geste opératoire. Par exemple, dans le cas de la chirurgie des paupières pour des ptosis importants (paupières tombantes) il est nécessaire de réparer le muscle responsable du relâchement plutôt que d'enlever la peau en excès.
>> Voir aussi : les pathologies esthétiques relevant de l’oculoplastie